La Nuit des Musées à Denain

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. PDFImprimerEnvoyer

Chaque année la Nuit Européenne des Musées anime de nombreux musées en France ; en 2017, le Musée Municipal de Denain et le Musée de la Résitance ouvrent, pour la première fois leurs portes, pour cette soirée exceptionnelle.

Pour les nombreux visiteurs, cette nuit fut magique grâce aux prestations de deux belles associations denaisiennes qui avaient répondu "présent" : l'association Denain 2012 et le Grenier des Entrechats.

Les nombreux faits historiques de Denain, relatés au Musée Municipal, ont été mis en scène par des figurants : mineurs, caffus, Sainte-Remfroye, les protagonistes de la Bataille de Denain de 1712, ont ravi les quelques 130 visiteurs de la soirée.

Les deux galibots du Grenier des Entrechats ont enchanté les spectacteurs dans la salle Mousseron.

Puis, notre metteur en scène Bérengère a salué le théâtre devant la maquette par une tirade célèbre. Sans oublier, la mise en lumière d'un épisode de la Première Guerre Mondiale (la venue du Kaiser à Denain) et le souvenir de nos grandes entreprises sidérurgiques : Cail et Usinor.

Enfin, grand moment d'émotion au Musée de la Résistance avec la reconstitution sonore de déraillement d'un train par les Résistants, et l'évocation de 8 résistants denaisiens qui ont lutté pour la défense des valeurs républicaines. Grand frisson également, lors de la lecture, par Bérengère, de la lettre de Louis Petit, quelques heures avant son exécution.

La belle prestation, très originale, des deux danseurs de hip-hop du Grenier des Entrechats a été fort plébiscitée par le public.

Notre association peut une fois de plus s'enorgueillir d'avoir su ravir les badauds venus en nombre. Les bénévoles, par leur prestation, leurs très beaux costumes et leurs accessoires, ont été, comme de coutume, "à la hauteur de la situation".

Haut de page